vendredi 28 août 2009

Radioactif - 1

Van ramassa au sol une autre poignée de gravillons. Il les jeta d'un geste ample juste au delà du petit buisson. Les pierres suivirent une courbe avant de retomber s'éparpiller sur l'herbe. Elles touchèrent le sol en soulevant de nombreuses éclaboussures. On pouvait voir les petites gerbes liquides s'élever et retomber, en faisant, naitre sur la terre rocailleuse des ondes glissantes. Elles se croisaient et s'entrechoquaient, les rochers, la terre, les mottes et l'herbe se tordaient tous sous des formes de vaguelettes liquides. Peu à peu, le sol devant eux retrouva le calme, tel un étang n'ayant jamais perdu sa tranquillité.

« Et bien, moi qui rêvait justement d'un bonne baignade! » Van se retourna vers son cousin, accroupi quelques mètres derrière lui.

« Et bien plonge, cela n'attend que toi. Mais moi je persiste à trouver déplaisante l'idée de barboter dans la terre et la rocaille. » Van se redressa. Il pouvait voir la petite prairie qui s'affaissait une centaine de mètres plus loin sur un lit de ruisseau embroussaillé. Elle avait, la perturbation passée, un aspect des plus normal. Sacha s'était foutu sur son séant, il farfouillait son sac à la recherche de quelques victuailles. Van le rejoignit. « Je pense que nous n'avons plus qu'à rebrousser chemin. Le bois sur le coté ne m'ispire pas plus que cette bizarrerie. » Entre deux bouchées de saucisson, son cousin parvint à lui répondre.

« Quel endroit étrange tout de même. Heureusement que tu as toujours été prudent, Van. Moi j'aurai passé à travers comme un con. » Ils partagèrent le reste du saucisson et un de café froid. « Rentrons au camp avant la nuit. Ce n'est pas aujourd'hui que nous trouverons notre passage vers des montagnes d'or. » Van serra son sac à dos, et avant d'emboiter le pas sur Sacha qui partait, jeta un dernier coup d'œil vers la prairie. Rien ne pouvait faire penser au phénomène dont ils avaient été témoins.

« Ni même demain, d'ailleurs » chuchota t-il en marchant.

Aucun commentaire: